Exposition - Bill Readings ou les ruines de l'«excellence»

 à 

Atrium de la bibliothèque
3000, rue Jean-Brillant, pavillon Samuel-Bronfman, salle 3091, métro Univer
Montréal

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal accueillera, du 7 au 21 novembre 2017, l’exposition Bill Readings ou les ruines de l'«excellence», hommage à la pensée de ce théoricien de la culture qui fut professeur au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal de 1990 à 1994.

Résumé
En parcourant ses écrits et ceux des auteurs qu’il a inspirés ou avec qui il a débattu, on découvrira un penseur engagé à l’intelligence aiguë, spécialiste notamment de la poésie de Milton et de Marvell, traducteur en anglais des écrits politiques de Jean-François Lyotard et auteur d’un essai dont l’influence fut considérable sur la compréhension de l’université contemporaine : The University in Ruins (Harvard University Press, 1995).

Traduit en plusieurs langues, ce dernier ouvrage paraît encore pertinent, voire prophétique aujourd’hui : Readings y décrit le modèle, alors émergent, de l’université transnationale fondée sur les principes de fonctionnement des grandes corporations, modèle qui annoncerait la fin de l’université de la « culture » liée à l’État-nation. Il y propose notamment une analyse magistrale de la notion technocratique d’«excellence».

L’exposition se déploie dans l’atrium de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

  ·   Modifier