Speed colloque en recherche-création: «Titres manquants»

 à 

J-4225
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

Speed colloque en recherche-création

«L'histoire est un livre infini que nous écrivons et lisons et tâchons de comprendre, et dans lequel, aussi, on nous écrit nous-mêmes.»
-Carlyle

Combien de figures d’écrivains, de critiques, d’éditeurs au sein des textes marquent ces textes d’une indétermination, d’un vertige, pointent la facticité des œuvres de fiction? Combien d’œuvres dans les œuvres appartiennent à la bibliothèque imaginaire si savamment enrichie par Borges?
Pas assez. Et nous cherchons quelques titres manquants.

Les supercheries, impostures, feintises et autres manèges littéraires parsèment les pratiques ludiques et méta de nombres d’écrivain.e.s contemporain.e.s. Qu’en est-il des lecteurs et lectrices? Ont-ils eux aussi la possibilité de mentir, de feindre, de remettre aux auteurs la monnaie de leur pièce?

Dans De l’imposture en littérature, Enrique Vila-Matas confie à Jean Echenoz une idée fantaisiste, c’est celle de notre speed-colloque: « Je trouve extrêmement séduisante l’idée de présenter des livres inexistants, et cela me rappelle une pratique inaugurée par Borges consistant à faire la critique d’un livre imaginaire.» La proposition de l’écrivain catalan est effectivement séduisante.

Il n’existe pas une façon de parler des livres qui n’existent pas. C’est à l’invention des œuvres, à l’inventivité, que vous convie alors ce colloque.

Le sujet, c’est la littérature: celle qu’on écrit et celle qu’on lit. Celle qu’on n’écrit pas, celle qui s’écrira quand même. Ce dont on ne parle pas, ce dont il faut parler, en parler sans en parler, écrire entre les lignes, dans les livres qui ne sont pas des livres, mais des livres miroirs.

Ce speed-colloque en recherche-création Titres manquants sera l’occasion de penser les formes et stratégies de transmission, de mettre à mal les narrations, de créer du suspense, d’explorer des postures, de déjouer des attentes, avec au cœur, le projet d’augmenter une bibliothèque fictive qui nous permet d’interroger la fiction.

Titres manquants est une activité du groupe de recherche Quartier Suscpect.

Consulté 83 fois   ·   Modifier