Exposition : Traduire les lieux/Origines

 à 

3933, avenue du Parc-La Fontaine
Montréal (QC) Canada  H2L 0C7

Gratuit – Entrée libre
Sur les heures d’ouverture du bistro
À Espace La Fontaine, au coeur du parc La Fontaine


Vernissage le mercredi 30 mai à 17 h


TRADUIRE LES LIEUX/ORIGINES
Nancy R. Lange (écrits) et Robert Etcheverry (photographies)

D’où et de qui venons-nous ? De quelle trame sommes-nous ? L’auteure Nancy R. Lange nous invite à nous y arrêter. Ayant grandi à Laval et y étant revenue en 2000, elle a voulu y ancrer la traduction artistique des lieux, une démarche qu’elle explore depuis plusieurs années par le biais d’oeuvres écrites, de spectacles multidisciplinaires et d’expositions résultant de collaborations.


Avec son complice, le photographe Robert Etcheverry, elle propose ici une oeuvre à deux coeurs, une traduction des lieux en mots et en images menant à une série de textes sur photos. L’ensemble met en valeur l’aspect humain de cette ville qui fut jadis un point tournant dans le développement de la route vers le nord et qui accueillit longtemps, le long des berges de ses rivières, les montréalais en villégiature.


L’auteure réactualise le sens d’endroits propres à l’île Jésus et leurs liens avec Montréal et avec les Laurentides, en combinant à l’histoire de ceux-ci ses souvenirs, son histoire ainsi que celle de ses ancêtres et de sa famille. Le lieu historique devient ainsi un espace où la présence et l’identité s’inscrivent dans un rapport affectif. L’exposition suggère une relecture, une visite. Un trajet s’inscrit, une piste d’exploration qui définit une nouvelle identité des lieux.


RETOUR VERS LE PASSÉ, LES ANNÉES 1970-1990, ROBERT ETCHEVERRY
En vitrine, le photographe Robert Etcheverry nous offre une traversée des origines de son travail de photographe avec une série intitulée : Retour vers le passé, les années 1970-1990. Dans cette suite d’oeuvres dont plusieurs sont ici présentées pour la première fois, il nous donne un aperçu des expressions premières de sa créativité : la photographie de rue, le portrait, la danse et le théâtre.


* * *


Nancy R. Lange
Nancy R. Lange est auteure, médiatrice culturelle, animatrice d’ateliers, artiste multidisciplinaire, traductrice littéraire, conceptrice d’événements culturels et journaliste littéraire. Elle a publié huit recueils de poésie aux Écrits des Forges, chez Marcel Broquet éditeur et aux éditions Le Temps volé ainsi qu’un recueil au Mexique, un journal d’artiste au Japon et deux livres d’art.


Ses spectacles multidisciplinaires ont été présentés à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, ainsi qu’en tournée au Mexique, au Chili et au Japon.


La filiation et la transmission sont des thèmes majeurs dans son oeuvre et dans les événements qu’elle organise. Artiste engagée pour la protection de l’eau, elle est la créatrice du projet Ambassadeurs de rivières qui célèbre les rivières du Québec par des événements littéraires auxquels ont participé plus d’un millier de personnes depuis 2015.


Robert Etcheverry
Robert Etcheverry entreprend des études à l’École d’Architecture de Montréal en septembre 1969. Il obtient une bourse d’études d’un an en septembre 1972 à l’École d’Architecture de Rennes, en France. Au retour à Montréal, il décide d’entreprendre de nouveaux projets, cette fois en photographie au cégep du Vieux Montréal, avec une formation plus axée sur l’expression artistique que sur l’aspect commercial de cette profession. Il obtient un DEC en photographie en décembre 1978.


Sa carrière professionnelle débute en début 1979 et s’échelonne depuis, jusqu’à aujourd’hui. Ses domaines de prédilection sont surtout le portrait, la danse, l’ar-chitecture et le théâtre. La photographie « de rue » est ponctuelle et correspond surtout à des oeuvres réalisées lors de ses voyages.


Tout est prétexte à la recherche de nouveauté, que ce soit dans la photographie personnelle ou « professionnelle ». La composition, l’ambiance dégagée et le mouvement sont des éléments essentiels dans chacune de mes images.

  ·   Modifier